Jean-Mi est bibliothécaire

Publié le par labiblidejeanmi.over-blog.com

Aujourd'hui, Jean-Mi est fier. il commence son premier jour de travail en tant que bibliothécaire. Il a suivi des cours du soir et connaît par coeur le catalogage et l'indexation. Il parle du directeur de la BNF comme si c'était son meilleur pote et songe à renommer son fils Melvil. Jean-Mi n'a jamais fait de stages mais connaît la théorie du métier. Après tout, il se dit que le [crochet carré] est sa meilleure arme...

Ainsi, il arrive tout content par l'entrée des bibliothécaires. Mais où sont-ils tous passés? Il n'y a personne ! Tient, des bruits du côté de la machine à café. Ils sont là ! Qu'ils ont l'air stressés ! Après tout, ça doit être pépère comme métier : cataloguer quelques bouquins, répondre à deux, trois usagers, et puis finir la journée avec un bon roman dans son fauteuil. La bonne planque quoi.

A 9h pétantes, les portes de la bibliothèque sont ouvertes. Quelques usagers rentrent. Une dizaine, tout au plus. Ben oui,  on est que mardi matin. Tout le monde bosse aujourd'hui. On place d'office Jean-Mi aux renseignements bibliographiques. Une petite vieille arrive et demande d'une voix égrotante (qui grotte) :

 

 - Bonjour, je cherche un livre que j'ai lu dans ma jeunesse (eh ben c'est pas gagné se dit Jean-Mi). La couverture est rouge et cela parle des aventures de deux garçons en république centrafricaine au début de la colonisation.

 

Jean-Mi la fixe d'un air interrogateur. Au bout de deux minutes très gênantes, il comprend que ce n'est pas une blague et commence alors à chercher le livre sur le catalogue de la bibliothèque. Il prend cette recherche comme une bataille personnelle. Il prie alors Rameau le Grand Répertoire de lui apparaître et lui présente sa requête. Mais l'offrande "République Centrafricaine" donne trop de réponses, et surtout, pas de livres à la couverture rouge. Après 10 minutes de recherches qui ne mènent à rien, Jean-Mi décide d'invoquer l'un des Trois Grands Opérateurs Booléens, mais doit pour cela se défaire d'un point de moral. Ainsi, Jean-Mi couple "Colonisation" "République Centrafricaine" et "Garçons" grâce à l'aide du "ET". Mais aujourd'hui, les dieux sont fachés et ne donnent au catalogue que la réponse "Etre homo aujourd'hui dans la République Centrafricaine suite à la décolonisation" et font ainsi perdre à notre pauvre salsifi douze point de moral et trois points de bonne santé. Notre ami, bien décidé à remporter la partie pendant que l'usagère (pardon, la fréquentante) s'impatiente, décide de faire fi des règles et d'utiliser BN OPALE PLUS ! Pour cela, il doit sacrifier une session d'un quart d'heure d'Internet car la municipalité à décidé de restreindre tous les accès hors Intranet. Et le revoila parti, perdant peu à peu ses points de moral et de santé. La seule chose qui pourrait le sauver désormais serait de recharger ses batteries avec un bon café, mais il ne peut pas laisser l'usagère désorientée et repartir sans son livre à la couverture rouge ! Pris de désespoir, Jean-Mi consulte à présent les bibliographies sur la littérature affriciane, avec l'espoir de trouver le livre par hasard, ne le trouvant pas, il court en hurlant parmi les rayons afin de trouver la couverture, cette putain de couverture rouge !!!!!

 

Au bout de 25 minutes de combat acharné, Jean-Mi finit par renvoyer Melvil et Rameau dans les limbes, car il sait qu'il a perdu. Il a joué cartes sur table mais n'a pas pu accomplir sa mission.

L'usagère est toujours là, impassible, et, prenant en pitié notre cher salsifi, lui dit d'une voix douce.

 - Je ne sais pas si cela peut vous aider mais je connait le nom de l'auteur.


Jean-Mi,  épuisé, lève un oeil sur elle. Décidement, elle devrait faire l'école du rire. Elle a du potentiel la ptite dame. D'une voix qu'il ne souhaite pas trop folle notre salsifi demande : "Maisiensurmadame, pourquoinenousavoirrienditplustot. Quiestdoncceputaind'auteurdeceputaindelivreàlaputaindecouverturerouge?"

- Il me semble qu'il s'agit de Kitoko Nzau.

(petite recherche sur le catalogue)

- Effectivement, il n'a écrit que deux livres. Je crois que le votre s'appelle "L'Histoire fabuleuse de deux jeunes garçons en Centrafrique au début de la colonisation".

- Oui c'est exactement ça !

 

En se demandant pourquoi Les Trois Grands Booléens ne l'avaient pas redirigés vers la notice en question (l'incantation a du être mal faite, un sacrifice de notices electre était peut-être nécessaire), Jean-Mi ramena le livre coté R NZA et le donna à l'usagère ravie.

 

Fier d'avoir gagné ce dur combat, Jean-Mi reparti vers la borne de renseignement bibliographiques.

 

- Bonjour, je cherche un livre que j'ai étudié il y a une dizaine d'années et qui parle de l'implantation des lentilles d'eau dans la flore désertique dans les années 1780 au Pérou.

- Oui alors là, repassez dans 5 minutes. C'est l'heure de ma pause café.

 

Décidemment, les bibliothécaires n'en foutent pas une.    

 

 

KSCN0001

Publié dans Travail

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> yoho !!!<br /> <br /> <br />
Répondre